Publier dans les Pariser Historische Studien
Dans la collection des Pariser Historische Studien (PHS) sont publiées des monographies dont les thèmes se situent dans les domaines de recherche de l’IHA. La collection est produite et distribuée dans des formats numériques aussi bien qu’en livre imprimé par notre éditeur partenaire, Heidelberg University Publishing (heiUP). Les publications en ligne sont librement accessibles immédiatement après leur publication (Open Access) en format PDF et HTML. L’édition imprimée est disponible en librairie.
Informations pour les auteurs et les autrices
Vos recherches entrent dans le cadre des thèmes historiques de l’IHA et vous voudriez publier vos travaux dans les PHS? Envoyez alors votre manuscrit accompagné des rapports de thèse (dans la mesure où il s’agit d’un travail universitaire) et votre curriculum vitae à la rédaction de l’IHA (vvollmer@dhi-paris.fr). Veuillez nous envoyer votre manuscrit complet dans un seul fichier Word, en donnant des repères précis pour les illustrations (s’il y en a) ou autres éléments extratextuels. Nous examinerons le projet afin de déterminer s’il entre en ligne de compte pour une publication dans les PHS. Si tel est le cas, nous chargerons une personne possédant une expertise en la matière d’évaluer votre travail.
Nous proposons:
- Un soutien éditorial
La rédaction de l’IHA accompagne et épaule les auteurs et les autrices tout au long du processus de publication. Elle se charge de la relecture du manuscrit en allemand et en français, organise le processus d’édition et de fabrication, conseille pour le choix des images, la recherche des titres, les textes d’annonce, la création des index, etc.
- Une visibilité optimale des résultats de la recherche
Afin d’assurer une visibilité maximale des publications et de permettre un accès facile aux médias numériques et imprimés, notre éditeur partenaire heiUP attribue à toutes les publications les identifiants usuels de l’édition: PDF et livre imprimé reçoivent leurs propres ISBN, les collections un ISSN et les publications en ligne un DOI (Digital Object Identifier). L’indexation de la forme et du contenu garantit une accessibilité optimale dans les bases de données, les moteurs (scientifiques) de recherche ainsi que dans les catalogues des bibliothèques nationales et internationales. De plus, tous les livres sont présents dans les répertoires nationaux et internationaux des libraires et peuvent être aussi bien commandés en librairie qu’en ligne.L’éditeur aide également les auteurs et les autrices à fournir les preuves nécessaires pour le versement de droits d’auteur par VG Wort (société de gestion des droits d'auteur).
-
La prise en charge des frais de publication
Les frais liés à la publication (à l’exception des droits d’image, pour autant qu'ils ne concernent pas la couverture du livre) sont pris en charge par l’IHA. En finançant intégralement les projets de publication, l’IHA soutient en particulier les jeunes chercheurs et chercheuses.
Nous attendons:
- d’excellents résultats de recherche;
- un texte de haut niveau linguistique et formel;
- l’entière conformité formelle du texte accepté pour publication aux règles typographiques de la collection; la rédaction de l’IHA vérifie sur un chapitre test l’application correcte de ces règles;
- l’adaptation, si besoin est, du volume de texte: le volume total d’une étude acceptée pour publication ne doit pas excéder 1 500 000 signes (espaces et notes de bas de pages comprises);
- l’obtention et, le cas échéant, le règlement des droits d’utilisation pour tous les contenus (images, vidéos, etc.) non produits par l’auteurˑou l’autrice. Tout matériel utilisé non créé exclusivement par l’auteurˑou l’autrice ne peut l’être qu’avec l’autorisation adéquate. L’IHA et heiUP n’assument aucune responsabilité pour l’utilisation de contenus externes.
Comité de rédaction des PHS
Le comité de rédaction des PHS est un organe interne de l’IHA. Il est composé du directeur de la collection, Klaus Oschema, de la responsable éditoriale des PHS (Veronika Vollmer), et selon l’époque historique dans laquelle se situe le projet de publication, le/la responsable scientifique de cette époque: Kirsten Wallenwein (histoire médiévale), Christine Zabel (histoire moderne), Jürgen Finger (histoire contemporaine).
Le comité de rédaction vérifie si le projet de publication proposé à l’IHA correspond aux exigences de la collection. En cas de décision préliminaire positive, il choisit un expert/une experte pour la procédure d’évaluation par les pairs, qui suivra.
Procédure d’évaluation par les pairs
L’examen des manuscrits présentés pour une publication dans les PHS est conçu comme une procédure d’évaluation par les pairs en simple aveugle et s’appuie sur un système d’évaluation standardisé. L’examen d’un manuscrit repose sur les critères suivants:
- pertinence par rapport à l’orientation thématique de la collection;
- pertinence scientifique et actualité du sujet;
- originalité de l’approche choisie et nouveauté des conclusions;
- transparence de la démarche, des méthodes et des résultats;
- logique des résultats;
- structuration (formelle) et cohérence du travail;
- qualité linguistique du texte, en particulier pour l’orthographe, la grammaire et le style.
Le comité de rédaction de l’IHA statue sur l’acceptation ou le refus du manuscrit à partir de l’avis rendu par l’expert/l’experte et, le cas échéant, du manuscrit remanié par la suite selon les recommandations de l’expertise.
Règles typographiques
Vous trouverez les règles typographiques suivant lesquelles les manuscrits doivent être adaptés ici.
Droits et licences
L’IHA applique, en partenariat avec son éditeur partenaire heiUP, une politique de droits favorable aux auteurs et aux autrices. Celle-ci englobe l’octroi d’un droit d’utilisation simple, illimité dans le temps et dans l’espace, pour la publication en ligne et la diffusion de l’édition papier. Les auteurs et les autrices conservent les droits d’auteur sur leur ouvrage et accordent à l’IHA et à heiUP le droit de la première publication. L’ouvrage est en même temps placé sous une licence Creative Commons, en général CC-BY-SA 4.0 pour les textes. Celle-ci permet à d’autres personnes de diffuser l’ouvrage, à condition que l’auteur/l’autrice soit nommé/e et qu’il soit fait référence à la première publication dans les PHS.
Les auteurs et les autrices peuvent ainsi conclure d’autres contrats pour une diffusion non exclusive d’une version du livre publiée par l’IHA et heiUP et placer par exemple l’ouvrage dans un service d’archivage institutionnel, mais doivent faire référence à la première publication dans les PHS.
Étapes et durée du processus de publication
Les délais indiqués ici sont des valeurs moyennes.
- Évaluation scientifique et formelle du manuscrit: 3–4 mois env.
- Révision du manuscrit et son adaptation aux règles typographiques par l’auteur/l’autrice: 3–4 mois env.
- Lecture-correction du texte, conception de la couverture, préparation de la mise en page et de l’index: 6–8 mois env.
- Production et impression: 4 mois env.
Politique de confidentialité
Nous traitons confidentiellement les manuscrits envoyés, qu’ils soient publiés ou non. Seuls le directeur de la collection, les expert/e/s et le comité de rédaction de l’IHA ont accès aux manuscrits et autres documents envoyés.
Nous contacter
Rédaction des PHS:
vvollmer@dhi-paris.fr; tél. +33 (1) 44542380